Des Murs à Paris / Chasseur immobilier 77 – Seine-et-Marne
Bénéficiez de l’expertise de notre chasseur immobilier Seine-et-Marne, pour trouver l’appartement et surtout la maison de vos rêves. Spécialiste de ce très grand département constitué de grandes et petites villes, mais aussi de villages, notre chasseur immobilier 77 vous trouvera la perle rare en fonction de vos goûts et de votre style de vie. Suivez le guide.
La Seine-et-Marne est un département de la grande couronne situé à l’est de Paris et qui représente 50 % de la surface de l’Île-de-France. Elle fait partie du projet de la Métropole du Grand Paris. On y compte plus de 1,4 million d’habitants et 507 communes au 1er janvier 2020. La Seine-et-Marne a gagné, tout comme la petite couronne, le plus d’habitants entre 1999 et 2006.
258 des 507 communes ont une superficie de moins de 10 km2, 196 communes une superficie entre 10 et 20 km2, 44 communes une superficie entre 20 et 30 km2 et seulement 9 communes ont une superficie de plus de 30 km2. Ce département compte donc de nombreux petits villages et 56 % de son territoire sont constitués de terrains agricoles. Cela représente une particularité par rapport à d’autres départements plus urbanisés. Les céréales, les oléagineux et la betterave sucrière sont les principales productions d’exploitations agricoles à 63 % familiales.
L’industrie occupe aussi une place non négligeable avec l’agroalimentaire, les engrais, l’imprimerie… Il y a également une activité importante en termes de logistique et de transports (connexion avec le TGV à Marne-la-Vallée, maillage avec plusieurs autoroutes, proximité avec l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle). Sans oublier le secteur du tourisme/loisirs avec Eurodisney, premier employeur avec ses près de 15 000 salariés.
La Seine-et-Marne est aussi le second département le plus touristique d’Ile-de-France après Paris, car il dispose de nombreux sites attractifs comme les châteaux de Fontainebleau, de Vaux-le-Vicomte, de Champs-sur-Marne, la commanderie de Coulommiers, les cités médiévales de Provins, de Brie-Comte-Robert, la cité épiscopale de Meaux et enfin Eurodisney. D’ailleurs, il est impossible de parler du 77 sans évoquer Disney Land, cet endroit emblématique pour lequel les touristes du monde entier viennent. En outre, le département a été l’un des berceaux de l’histoire de l’article : peintres préimpressionnistes de l’École de Barbizon (Corot, Daubigny, Millet) et École de Fontainebleau (art renaissant). Bref, la Seine-et-Marne dispose d’un patrimoine culturel et historique unique qui vaut le détour.
Ce département s’est peuplé en raison du développement de la région parisienne, des prix immobiliers bien plus abordables et l’opportunité d’habiter une maison. Près de 80 % de sa population résident en zone urbaine et 20 % en zone rurale. Pour trouver le bien idéal dans ce département, fiez-vous à notre chasseur immobilier Seine-et-Marne. Il saura vous aiguiller dans votre quête. La ville de Meaux est la plus peuplée avec plus de 56 000 habitants, suivie de Chelles puis de Melun, mais ce sont des villes hétéroclites en termes de population.
Il faut aussi préciser que l’un des principaux atouts de ce département réside dans son environnement des plus agréables. En effet, Seine-et-Marne est réputée pour sa verdure luxuriante avec des forêts comme celle de Crécy et de Fontainebleau, des étangs, des étendues vertes, des mares et autres lieux où il fait bon de prendre l’air et apprécier la nature. Quant aux transports, il faut compter sur les RER A, B, D et E ainsi que 3 lignes de Transilien (K, P, R).
Le département de Seine-et-Marne est divisé en 5 arrondissements : Meaux, Torcy, Provins, Melun, Fontainebleau. Il s’agit d’un territoire de 5 915 km² pour 1 339 318 habitants. Pour trouver le secteur qui vous convient le mieux, notre chasseur immobilier Seine-et-Marne est en mesure de vous guider.
Situé au nord du département de Seine-et-Marne, il comprend 139 communes. La ville de Meaux, est à une quarantaine de km de Paris, elle a une forte densité de population. Elle est desservie par le Transilien Paris-Est (ligne P) et le prolongement de la ligne E du RER doit développer les facilités de transport. Meaux a de très nombreux logements sociaux qui tendent à être réhabilités et les habitants ont un revenu moyen plutôt modeste. Meaux dispose de bonnes infrastructures sportives, de nombreuses grandes enseignes commerciales et de petits magasins et restaurants en centre-ville. En dehors de la grande ville de Meaux, vous pouvez opter pour des plus petites communes comme Coulommiers, Crécy-la-Chapelle, Dammartin-en-Goële, La Ferté-sous-Jouarre.
Situé au nord-ouest du département, il est le plus petit, le plus peuplé du département et la ville de Chelles (plus de 55 000 habitants et une croissance démographique régulière depuis 1960), à 12 km de la Porte de Vincennes, et l’une des plus importantes du département. L’arrondissement de Torcy comprend 50 communes en 2020 et près de 40 % de sa superficie est recouverte par des espaces verts. Chelles, à la forte vitalité économique, est desservie par la gare de Chelles : ligne E du RER (qui amène aux gares du Nord et Saint-Lazare), la ligne P du Transilien et de nombreux bus.
Enfin, Chelles est concernée par le projet de la ligne 16 du Grand Paris Express. Elle est aussi proche de plusieurs accès autoroutiers : les autoroutes A4 et A86, ainsi que la Francilienne (A104) qui permet notamment de rejoindre l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et l’autoroute A1. La commune de Chelles est composée de 56 % de zones urbanisées et compte près de 45 % de maisons et 55 % d’appartements. Si vous n’optez pas pour Chelles, vous pouvez habiter à Brie-Comte-Robert, Torcy (ville nouvelle de Marne-la-Vallée), Bussy-Saint-Georges, Champs-sur-Marne, Lagny-sur-Marne, Lognes, Noisiel, Ozoir-la-Ferrière, Pontault-Combault.
Situé à l’est du département et à 77 km au sud-est de Paris, il regroupe 179 communes et représente la plus grande superficie du département 77. La ville verdoyante de Provins compte près de 67 % d’appartements et 33 % de maisons. La ville où peu d’entreprises sont implantées est pittoresque et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et en tant que tel, est touristique (manifestations culturelles).
Elle est connue pour les fortifications médiévales qui entourent la ville desservie par 2 gares dont celle de Provins (ligne P du Transilien). L’enseignement et les sports y sont développés. Provins est à taille humaine et dispose de nombreux commerces de proximité. Si vous êtes adepte de la campagne, vous trouverez votre bonheur dans de petites communes telles que Rozay-en-Brie, Nangis, Presles-en-Brie, La ferté-Gaucher.
Situé au sud-est de Paris et proche de la forêt de Fontainebleau, il regroupe 59 communes. Il comprend la ville de Melun, la 3e la plus peuplée du 77 après Meaux et Chelles et avant Pontault-Combault. Melun, dont la population dispose d’un revenu moyen modeste, est bien desservie par sa gare (ligne R du Transilien et RER D). Plusieurs projets d’aménagement sont en cours (réhabilitation des grands ensembles, quartier de la gare, complexe hôtelier et centre d’affaires). 66 % des zones sont urbanisées (beaucoup de commerces) avec 85 % d’appartements, dont un nombre significatif de logements sociaux.
La ville est verte du côté des bords de Seine et profite d’importantes infrastructures sportives, de nombreux établissements scolaires, d’une antenne de l’Université Panthéon-Assas dans l’Ile Saint-Étienne (droit et sciences économiques). Pour ceux qui préfèrent habiter en dehors de Melun, dans une maison, alors il vaut mieux cibler des communes comme Dammarie-les-Lys, Lieusaint, Le Mée-sur-Seine, Moissy-Cramayel, Rubelles, Saint-Fargeau-Ponthierry…
Il comprend 85 communes. Situé au sud-ouest de la Seine-et-Marne, il est le plus étendu de l’Ile-de-France et presque entièrement couvert par la forêt réputée pour la pratique de l’escalade. Melun est au nord de la forêt, Barbizon au Nord-Ouest. La commune est desservie par la gare de Fontainebleau située à Avon. Il y a 75 % d’appartements et 25 % de maisons. Fontainebleau est connue pour son château (le plus grand après Versailles- demeure des souverains de François 1er à Napoléon III) et pour son pôle universitaire international (INSEAD : l’une des meilleures Business School du monde).
Fontainebleau est considéré comme la capitale du cheval, dotée de très belles installations équestres : le Centre Sportif d’Équitation militaire, le Grand Parquet où se déroule la Semaine de l’Élevage chaque année, un hippodrome et des centres équestres réputés. La ville de Fontainebleau est bourgeoise (cadres CSP+ et familles) à taille humaine et dotée d’une très bonne qualité de vie avec ses nombreux commerces de bouche et restaurants. C’est un petit marché immobilier bourgeois (l’un des plus chers de Seine-et-Marne) où les biens sont rares à dénicher. Pour tous ceux qui souhaitent des prix abordables, il faut plutôt s’orienter vers Nemours à 17 km au sud de Fontainebleau et à 81 km de Paris. Sinon, il y a aussi de nombreux villages très charmants