Hausse de l’immobilier : La moyenne de 9200 euros le m² sera atteinte à Paris en janvier 2018

Une vue pittoresque sur les toits parisiens à l'architecture française classique, avec des toits mansardés gris et des balcons. La Tour Eiffel est visible au loin sur fond de ciel partiellement nuageux pendant la journée, offrant un sentiment de sécurité semblable à de solides garanties prêt immobilier depuis ce point de vue élevé.

Après s’être établis à 8940 euros le mètre carré au 3e trimestre 2017, les prix des appartements dans la capitale devraient atteindre en moyenne les 9200 euros en janvier 2018, ce qui représenterait une hausse de 10% en un an.
Le marché immobilier ancien d’Ile-de-France s’apprête à boucler une année 2017 record avec des volumes de transactions inédits et des prix qui grimpent en flèche dans la capitale, une hausse qu’un prochain « effet Brexit » devrait encore alimenter d’ici deux ans, ont estimé les notaires.
Pour la France entière, un « nouveau record historique » a été établi avec 952.000 transactions à la fin septembre 2017- soit près de 3% du parc de logements – contre 825.000 à la même période un an plus tôt, selon l’indice Notaires-Insee.

La poussée des prix s’accentue à Paris

Au cours des dernières années, Paris a connu une augmentation significative des prix immobiliers. Plusieurs facteurs ont contribué à cette hausse. Tout d’abord, la demande élevée de biens immobiliers à Paris, en raison de sa réputation en tant que ville attrayante sur le plan culturel, économique et touristique. Paris est une destination prisée par les investisseurs internationaux, ce qui exerce une pression sur les prix.

Quant aux prix, ils ont encore progressé au troisième trimestre 2017: davantage en petite couronne (+5,3%) qu’en grande couronne (+2%). Là les prix ne s’envolent pas.

De plus, l’offre de biens immobiliers à Paris est relativement limitée en raison de restrictions réglementaires et de contraintes d’espace. Cela crée une concurrence accrue entre les acheteurs, ce qui fait augmenter les prix.

En revanche, dans la capitale, « la poussée des prix s’accentue » et les 9200 euros le m2 seront atteints en janvier 2018 (soit +10% en un an). Le prix des appartements anciens s’est établi à 8.940 euros le m2 à Paris, bondissant de 7,8% sur un an, contre 5740 euros le m2 en Ile-de-France (+5,8%).

En outre « d’ici 1 à 2 ans à Paris, le phénomène ‘Brexit’ va arriver: des Français à fort pouvoir d’achat, qui rentreront de Londres et loueront en attendant d’avoir vendu un bien » dans la capitale britannique « risquent de tirer encore les prix à la hausse quand ils achèteront ».

Mais c’est encore le moment d’acheter…

Acheter avant que les « rapatriés » français de Grande-Bretagne ne reviennent définitivement vivre en famille à Paris.
Acheter tant que les acheteurs étrangers, que les attentats avaient fait fuir- ils ne génèrent plus que 6,9% des transactions dans la capitale -, ne reviennent eux aussi, alimentant la hausse des prix.
Acheter avant que les investisseurs ne s’intéressent à nouveau à l’immobilier locatif, encouragés par le déplafonnement des loyers annoncés sur Paris.
Acheter tant que les taux d’intérêt sont encore très faibles. Quasi stables depuis avril 2017, les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont très légèrement baissé au mois de novembre 2017. Les taux des prêts du secteur concurrentiel (toutes durées confondues) se sont établis à 1,54% le mois dernier contre 1,55% en moyenne au mois d’octobre, indique l’observatoire Crédit Logement/CSA. Soyez malin et assouvissez votre désir d’acheter, profitant d’une embellie économique et l’amélioration progressive du marché du travail.

Quelles sont les bonnes raisons de déménager ou d’investir à Paris ?

Paris est la capitale de la France. Rien que pour cette information, la ville donne envie que l’on s’y intéresse. Elle est située en région Île-de-France et compte une population de 2.175.601 habitants pour 105 km². Elle possède de nombreux atouts et est principalement caractérisée par son dynamisme. Selon l’Insee, la métropole compte 82 cinémas, 120 théâtres, 85 piscines, 47 stades et 184 gymnases, mais aussi 56.769 magasins. Enfin, les habitants de tous âges peuvent profiter de plus de 456 espaces verts répartis sur les différents arrondissements.

Quel est le prix du loyer par m² à Paris?

Se basant sur les 4 derniers trimestres, pour un appartement à Paris, il faut prévoir un loyer moyen de 27 euros/m², toutes surfaces confondues.  On remarque une hausse de +0,6 % en comparaison à l’année dernière. En fonction des tailles de location, découvrez le détail des loyers médians à Paris au cours des 4 derniers trimestres :

  • Pour un appartement T1 : 30 euros/m²
  • Pour un appartement T2 : 26 euros/m²
  • Pour un appartement T3 et plus : 25 euros/m²

Les prix des loyers varient énormément en fonction des types de bien immobilier à louer. En comparaison avec l’année dernière, on note une évolution de +1 % pour les locations T1, +0,2 % pour les locations T2, +0,4 % pour les locations T3 et plus. Au cours des 5 dernières années, ces chiffres ont connu une évolution de +6,8 % pour les appartements T1, +6 % pour les T2 et +6,8 % pour les logements T3 et plus.