Chasseur de bien immobilier : tout ce que vous devez savoir

Les chasseurs de biens immobiliers sont en vogue en ce moment. C’est un métier qui est en pleine expansion. Aussi appelés des « chasseurs d’appart », savez-vous réellement en quoi consiste ce métier ? Découvrez aujourd’hui tout ce qu’il y a à savoir sur les chasseurs de bien immobilier pour les personnes qui cherchent à acheter un bien avec des critères bien précis.

Qu’est-ce qu’un chasseur de bien immobilier ? 

Si vous vous êtes déjà lancé à la recherche de l’appartement de vos rêves, on vous a peut-être déjà parlé des chasseurs immobiliers. Le chasseur immobilier, qu’il soit chasseur d’appart ou chasseur de maison est un professionnel de l’immobilier qui se met au service des acheteurs et qui défend leurs intérêts avant tout. L’idée est d’aider la personne recherchant un bien à réaliser une transaction parfaite correspondant en tous points à ses besoins. Le chasseur de bien immobilier se charge de chercher à la place de l’acquéreur des biens correspondant aux critères recherchés. Il met tout en oeuvre en examinant les annonces diffusées mais pas que… Il sollicite tout son réseau de nombreuses agences pour avoir connaissance des biens à vendre avant leur diffusion. Il peut également traiter avec des propriétaires en direct, des syndics, des notaires. Cela représente donc un gain de temps considérable pour l’acheteur. La visite des biens est organisée par le chasseur qui accompagne l’acquéreur ou qui visite seul si l’acheteur n’est pas disponible. Dans ce cas, il fait un reportage vidéo à voir en direct ou en différé. Le chasseur immobilier propose des biens sélectionnés et qualifiés et c’est l’acheteur qui au final aura bien évidemment le dernier mot. Le métier du chasseur de bien immobilier se base donc sur une excellente connaissance du secteur dans lequel il travaille. Il saura à quelles portes frapper et dans quels quartiers chercher le bien idéal correspondant aux critères des clients.

Avantages de faire appel à un chasseur de bien immobilier

Vous envisagez de faire appel à un chasseur de bien immobilier, mais hésitez encore à franchir le pas ? Sachez que faire appel à un chasseur immobilier apporte un certain lot d’avantages non négligeables ! Si vous vous demandez comment choisir un chasseur immobilier, voici donc les trois principaux critères à prendre en compte.

Gain de temps et d’argent 

Comme nous vous le disions précédemment, c’est tout d’abord un gain de temps considérable dans la recherche d’appartement ou de maison. Le chasseur va vous décharger d’un bon nombre de tâches très chronophages et vous proposera de visiter uniquement des biens qui correspondent à vos différents critères. Par la même occasion, cela représentera aussi une économie financière pour vous, vous évitant de vous déplacer pour rien et car le chasseur immobilier peut aussi faire preuve d’un véritable talent de négociation, permettant ainsi de baisser le prix final du bien qui pourrait vous intéresser.

Le chasseur immobilier est indépendant

Un autre critère à prendre en compte, et pas des moindres, est que le chasseur de bien immobilier est 100% indépendant. Comprenez par cela qu’il ne dépendra d’aucune agence immobilière. Si cela peut paraître anodin au premier abord, cela signifie en fait qu’il ne cherchera donc pas à vendre uniquement les biens proposés par l’agence à laquelle il serait affilié. Vous vous garantissez donc une entière neutralité dans la recherche d’appartement ou de maison. Si un bien ne vous convient pas, aucun souci: le chasseur immobilier continuera à chercher car il a accès à près de 100% du marché immobilier.

Il est aussi toujours à l’affût

Enfin, il faut aussi savoir que le chasseur de bien immobilier est une personne qui reste toujours en veille. Il se tient toujours au courant des nouveaux biens qui arrivent sur le marché et pourra même parfois vous proposer des logements qui n’ont pas encore été mis à la vente afin que vous ayez la primeur de les visiter. Cela permet parfois de trouver de véritables pépites avant tout le monde ! Le chasseur immobilier doit être tenace, curieux et bon négociateur. Il doit savoir se mettre dans la peau de son client pour faire fi de ses propres goûts.

Comment travaillent les chasseurs de bien immobilier ? 

Lorsque vous faites appel à un chasseur de bien immobilier, leur travail se divise en trois principales étapes.

Etape 1 : La rencontre

La première consiste à bien comprendre les besoins des clients. Cela se fait via un appel téléphonique ou une rencontre à votre domicile pour s’imprégner de vos goûts. L’objectif de cette étape et de faire une étude approfondie des critères afin d’évaluer la faisabilité du projet. Une fois que les différentes parties sont d’accord, il faut alors signer un « mandat de recherche ». C’est ce mandat qui encadre la relation entre le chasseur et le futur acquéreur (principalement pour déterminer la durée de la recherche et la rémunération finale).

Il faudra différencier le mandat de recherche simple et le mandat de recherche exclusif. Dans le premier cas, vous êtes libre de faire appel à un autre chasseur de bien immobilier ou à une agence immobilière en parallèle, alors que le mandat exclusif indique que vous choisissez le chasseur de bien comme unique intermédiaire. L’exclusivité vous garantit un engagement total de la part du chasseur dans la mesure où il n’est payé qu’au résultat. 

Etape 2 : Ouverture de la chasse

Une fois les détails du mandat établis vient le moment de rechercher des appartements ou des maisons. Le chasseur se met alors en chasse de biens dans votre secteur de prédilection. Il va alors chercher l’ensemble des offres immobilières disponibles sur tous les supports à sa disposition. Cela peut être en agence immobilière, sur les sites spécialisés, chez des notaires, etc. 

Lorsqu’un bien est trouvé, une qualification est réalisée par le chasseur pour s’assurer que cela correspond bien à vos critères. L’objectif est de faire un compte-rendu (A mailler vers l’article compte rendu lorsque publié) photo complet pour vous éviter des déplacements inutiles. Ensuite, une visite est organisée avec vous (c’est mieux!) dans les biens qui ont retenu votre attention. 

Etape 3 : Accompagnement administratif 

Une fois le bien de vos rêves trouvé, le chasseur de bien immobilier vous accompagnera aussi dans les différentes démarches administratives. Il sera donc à vos côtés jusqu’à la signature de l’acte de vente. 

Etape 4 : En option, la mise en relation avec des partenaires

Si l’acquéreur le souhaite et en a besoin, le chasseur immobilier doit être en mesure de proposer les services d’un notaire, d’un architecte, d’une société de rénovation, d’un spécialiste de l’aménagement “jusqu’à la petite cuillère” si l’acquéreur ne peut pas s’occuper de son installation ou s’il s’agit d’un investissement immobilier locatif. Et oui! Le chasseur ne se contente pas simplement de rechercher des biens; sa mission est bien plus complète…

Combien coûtent en moyenne les services d’un chasseur de bien immobilier ?

À l’instar des agences immobilières et des notaires, le chasseur de bien immobilier se rémunère uniquement lorsque le bien est trouvé. Très souvent, on constate que la rémunération des chasseurs de bien immobilier se situe entre 1.5% et 3% en fonction du prix de vente du bien. Le tarif est dégressif avec cependant, des honoraires fixes minimum pour les toutes petites surfaces.
Viennent alors ensuite les différents frais liés à l’activité de chasseur de bien immobilier. Il doit reverser 20% de TVA et ses cotisations URSSAF (22% si le chasseur est auto-entrepreneur voire plus en cas d’EURL.

Réglementation et Certifications des chasseurs de bien immobilier

Le métier de chasseur de bien immobilier est régi par la Loi Hoguet. C’est elle qui réglemente la rémunération des chasseurs de bien immobilier et qui les oblige à souscrire une assurance responsabilité civile.Pour devenir chasseur de bien immobilier, il faut posséder une carte professionnelle (appelée « carte T » ou « carte de transaction »). Chaque chasseur possédant une carte T est enregistré dans un fichier créé par les chambres de commerce et d’industrie françaises. Cependant cette carte de transaction ne s’obtient pas si facilement. Elle n’est délivrée qu’aux chasseurs de bien immobilier qui ont une licence économique, juridique ou commerciale, d’un baccalauréat complété par 3 ans d’expérience professionnelle ou de 10 années d’expérience si vous n’avez aucun diplôme, voire  d’une Validation des Acquis de l’Expérience