Des Murs à Paris / Chasseur immobilier 93 – Seine-Saint-Denis
Profitez de la connaissance approfondie de notre chasseur immobilier Seine-Saint-Denis, pour trouver le bien souhaité. Spécialiste de ce département très contrasté entre zones rurales et urbanisées, notre chasseur immobilier 93 vous apportera de précieux conseils pour votre résidence principale ou votre investissement locatif sur ce marché immobilier très prometteur à l’aube des J.O. 2024.
La Seine-Saint-Denis est l’un des plus petits départements français faisant partie intégrante de la petite couronne de l’Ile-de-France. Elle est située au Nord-Est de Paris. On y trouve une juxtaposition de vieux villages ruraux et de villes très urbanisées. Le département compte 40 communes et près de 1,7 million d’habitants, en augmentation régulière.
Anciennement constitué de terres agricoles (vaste plaine légumière), ce département a été un haut lieu de l’industrie lourde française (ex. : la Plaine Saint-Denis avec Saint-Denis, Saint-Ouen et Aubervilliers) avant sa désindustrialisation à partir des années 1970. Il a connu une accélération de son urbanisation dès 1960. Les logements sociaux sont fortement représentés (plus de 31 % des résidences principales). Le paysage urbain y est riche, avec des styles architecturaux variés, que ce soit au niveau des maisons ou des immeubles. C’est cette variété qui suscite les intérêts de ce département, tant au niveau des lotissements de Tremblay-en-France que grâce aux cités-jardins de Stains et du Blanc-Mesnil, sans parler du Palacio d’Abraxas de Ricardo Bofill à Noisy-le-Grand ou encore la Cité de La Muette de Drancy, etc. Pour jouir de cet amalgame plutôt réussi, confiez votre projet à notre chasseur immobilier Seine-Saint-Denis.
Malgré un taux de chômage élevé dû à un niveau d’éducation inférieur à celui des départements voisins, la Seine-Saint-Denis connaît un dynamisme en termes de création d’entreprises.
Il y a 6 grands pôles économiques :
Le département propose un immobilier d’entreprise très abordable ; ce qui explique l’implantation d’activités comme les médias, le numérique et le multimédia, la recherche…
La population est jeune, mais accède difficilement à un niveau de formation en adéquation avec les offres d’emplois du département. Et pourtant, l’offre d’enseignement supérieur et de recherche publique s’est bien étoffée ces dernières années : deux universités, plusieurs grandes écoles et plus d’une trentaine de classes préparatoires aux concours d’entrée des grandes écoles… Notons aussi l’implantation historique des maisons d’éducation de la Légion d’honneur à Saint-Denis, établissements scolaires secondaires français (de la 6e aux classes préparatoires et BTS) créés par Napoléon Iᵉʳ dont l’admission est réservée aux filles, petites-filles et arrière-petites-filles des décorés français et étrangers.
Côté sports, on compte plusieurs clubs et notamment de haut niveau. Sans oublier le fameux Stade de France. Côté culture, le département dispose d’un important réseau de salles de spectacles et de salles municipales. Il y a également de très nombreux studios de cinéma. Le département a aussi connu un accroissement de ses espaces verts depuis 1980. Enfin, pour la partie historique, citons la Basilique de Saint-Denis datant du XIIIe siècle, nécropole des rois de France et cathédrale depuis 1966.
Le département dispose d’importants réseaux de transport : le métro et ses nombreux prolongements en termes de stations (lignes 3, 5, 7, 9, 11, 12, 13, 14), RER (A, B, C, D, E), le Transilien (lignes H et K) et 6 lignes de tramway (T1, T3b, T4, T5, T8, T11). Sans compter la création des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express qui seront terminées d’ici 2030. Sur le plan des transports aériens, il y a Le Bourget, réservé à l’aviation d’affaires, ainsi qu’une portion de l’aéroport Roissy-Charles de Gaule (aussi implanté en Val-d’Oise et Seine-et-Marne).
La majorité des 40 communes qui composent le département a un potentiel de développement prometteur grâce à la future Métropole du Grand Paris créée en 2016 et le Grand Paris Express qui va relier bon nombre de communes autour de la capitale. À date, certaines communes ont déjà la cote en termes d’immobilier, compte tenu de leur évolution et «gentrification»: Les Lilas, Montreuil, Pantin, Le Raincy, Aubervilliers, L’Île-Saint-Denis, Saint-Denis (cf. les Jeux Olympiques de 2024), Saint-Ouen. Notre chasseur immobilier Seine-Saint-Denis est à votre disposition pour trouver votre bien idéal dans ce département.
Il faut savoir que le département de Seine-Saint-Denis est divisé en 3 arrondissements : Bobigny, Le Raincy, Saint-Denis.
Situé à l’Est de Paris et au sud du département, il compte 9 communes : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville. La commune de Bobigny est le chef-lieu du département de Seine-Saint-Denis avec différentes administrations et services publics comme la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Préfecture et le Tribunal de Grande Instance.
Situé le plus à l’est du département, il compte 22 communes : Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Clichy-sous-Bois, Coubron, Drancy, Dugny, Gagny, Gournay-sur-Marne, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Les Pavillons-sous-Bois, Le Raincy, Rosny-sous-Bois, Sevran, Tremblay-en-France, Vaujours, Villemomble. Villepinte. La commune du Raincy, sous-préfecture, est appréciée pour sa population huppée.
Situé au Nord de la Seine-Saint-Denis et à l’est des Hauts-de-Seine, il compte 9 communes: Aubervilliers, La Courneuve, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains, Villetaneuse. Saint-Denis, sous-préfecture, est avec Montreuil, l’une des 2 grandes communes (plus de 100 000 habitants) du département de Seine-Saint-Denis. Elle est la plus peuplée du département. La ville de Saint-Denis est très bien dotée en termes de transports et son dynamisme tient à l’implantation d’entreprises, au Stade de France et aux J.0. de 2024. Saint-Ouen (sa voisine) a, quant à elle, connu une forte augmentation de ses prix immobiliers due, entre autres, au prolongement de la ligne 14 (Mairie de Saint-Ouen qui n’est qu’à 4 stations de Saint-Lazare).