Sommaire de l'article
ToggleUn peu comme en amour, le coup de cœur immobilier relève d’un cocktail d’émotions et de sensations. On ne s’explique pas toujours les raisons de ce coup de cœur qui n’est pas universel pour tous.
L’achat immobilier représente un véritable investissement qui n’est pas anodin et qui relève d’une première réflexion cartésienne. Mais malgré tout, nous fonctionnons plutôt au coup de cœur. Se projette-t-on de vivre dans la maison ou l’appartement que l’on visite ? En fait, il s’agit surtout des 90 premières secondes que nous ressentons si le bien nous convient. On ressent l’effet « Waouh » ou pas ! Ceci concerne bien évidemment la résidence principale ou secondaire.
Mais la question à se poser est avant tout : dois-je me fier à mon coup de cœur ?
Il faut évaluer la propriété sur le degré émotionnel qu’elle représente mais sans occulter des critères objectifs tels que :
- les éventuels vices qui peuvent être cachés,
- la potentialité de l’emplacement,
- la qualité de la structure de l’immeuble,
- le montant des charges récurrentes,
- les travaux à venir,
- la facilité de revente…
Sachez aussi que « craquer » pour un bien atypique présente un risque en termes de revente car ce bien pourra ne pas plaire à une majorité d’acheteurs qui n’aura pas les mêmes goûts que vous.
Un bon chasseur immobilier saura décrypter pour vous tous les critères tangibles d’un bien et vous conseillera sur l’offre d’achat à faire ou si, au contraire, il ne faut pas poursuivre l’intention d’acquérir le bien qui vous aura pourtant fait craquer.
Le chasseur d’appartement doit détecter les élans émotionnels de ses clients
Il doit déjà savoir identifier les critères apparents d’un bien : vue imprenable, qualité de la luminosité, plan sans reproches, charme de l’ancien…
Lors de la première rencontre avec le client lors du brief concernant sa recherche, il est crucial d’approfondir l’univers de ce qui peut le rendre heureux.
Le coup de cœur concerne surtout la résidence principale, voire la résidence secondaire, alors que pour un investissement locatif, la démarche est surtout cartésienne. Le chasseur immobilier vous orientera avec beaucoup de recul selon ce que vous recherchez sur le marché immobilier.
Le coup de cœur peut être positif ou négatif
Lorsqu’une personne ressent un coup de cœur pour un bien immobilier, elle est plus encline à faire rapidement une offre d’achat. Ce coup de cœur peut influencer négativement ou positivement la décision finale de l’acheteur.
Il est donc important de conjuguer le coup de cœur et une analyse rationnelle des critères du bien convoité. Faire appel à un professionnel de l’immobilier peut vous aider à équilibrer émotion et logique.Le coup de cœur « positif » :
On se sent immédiatement bien dans le logement visité ; ce qui est important pour une résidence principale sur le moyen ou long terme. C’est une émotion positive.
La motivation fait aussi partie intégrante du bon coup de cœur. Si le marché immobilier est très concurrentiel, on ne dispose que de peu de temps pour agir si le bien immobilier plaît. Sachez que le bien totalement idéal n’existe pas ! Même pour des budgets de plusieurs millions, il y aura toujours un élément qui ne plaira pas complètement à l’acheteur.
Le bien idéal n’est pas construit sur mesure sauf si vous faîtes bâtir votre propre maison ; ce qui est le cas de très peu de personnes surtout à Paris et en région parisienne.Le coup de cœur « négatif » :
Un raisonnement émotionnel pur peut obscurcir le jugement de critères réels et intangibles. Le sentiment d’urgence peut vous mettre la pression et va vous amener à faire des compromis regrettés ultérieurement.
Le cerveau régit nos émotions
Tout comme pour le coup de foudre amoureux, le coup de cœur immobilier provoque les mêmes effets.
Cependant le coup de cœur n’est pas évident pour tout le monde. Nous ne vivons pas tous les expériences de la même façon.
- La vue : on regarde, on observe lors de la visite
- Le stress : on aime le bien, on le veut mais on stresse à l’idée de déclencher le processus d’achat. Cette phase de stress s’active lors d’une émotion malgré tout positive. Il se passe quelque chose d’important dans notre cerveau.
- Le désir : le cerveau libère de la dopamine pour freiner le stress.
Mais le cerveau peut vous tromper dans la perception de la réalité. Certains facteurs extérieurs vont aussi influencer l’attractivité du bien : une bonne nouvelle avant de visiter, un beau temps ensoleillé…
L’émotion varie selon la période considérée
Les personnes âgées vont tenir compte des années restant à vivre. Le confort émotionnel et l’environnement agréable sont d’une importance capitale.
Pour les familles, la population environnante, les bons établissements scolaires et la praticité des transports seront des critères qui séduiront rapidement.
Dans le cas d’une résidence secondaire au sein de laquelle va se retrouver toute la petite famille les week-end et lors des vacances, le coup de cœur sera tout aussi important que pour la résidence principale. Il faut pouvoir s’y projeter. Emplacement, charme, valeur à long terme, sont des critères à prendre en compte.
Gagnez du temps et de l'argent avec nos experts immobiliers.
Le chasseur immobilier saura penser « investissement immobilier » pour les investisseurs en locatif
Il s’agit là d’un investissement stratégique plutôt qu’un achat émotionnel. Il faut raisonner comme pour un investissement boursier en limitant les risques de dépréciation à terme.
Cet instrument financier est destiné à améliorer votre confort de vie ; donc il faut privilégier la solidité et la rentabilité du placement.
Oubliez donc l’adresse premium. Il faut viser des biens qui ont encore un « levier » de progression en termes de revente pour dégager le plus de plus-value possible.
Le « Home Staging » provoque l’attractivité
Que ce soit pour une résidence principale, résidence secondaire, pied-à-terre ou même pour un investissement locatif, il faut séduire les acquéreurs potentiels.
Le bien doit :
- Être au prix du marché car le rapport qualité/prix participe à la séduction
- Être bien rangé et bien décoré et surtout pas encombré
- Avoir les volets tous ouverts pour optimiser la luminosité
- Tenir compte de la rénovation énergétique
- Avoir des fenêtres en double-vitrage
Ainsi, le bien se vendra 3 fois plus vite !