Le Brexit peut avoir pour effet la hausse des prix de l’immobilier de luxe. De plus en plus, des Français expatriés et habitant à Londres achètent à Paris. Ce phénomène, qui devrait s’accentuer en 2019 et 2020, participe à la surchauffe du marché immobilier haut-de-gamme de la capitale. Or, celui-ci est déjà en pleine pénurie.
Qu’il s’agisse résidents de l’Hexagone ou de l’étranger, les Français sont très nombreux à acheter depuis début 2018. Ainsi, les Français revenant de Londres représentaient jusqu’à 7 % des ventes en 2018, notamment dans le 16e arrondissement et sur la rive gauche. C’est là un phénomène qui devrait s’accentuer en 2019. Outre le Brexit, “l’effet Macron” a amené un climat plus pro-business, sans oublier les taux d’emprunt très bas.
Accélération en 2019-2020
Cependant, pas tous ces acheteurs Français habitant Londres n’ont encore déménagé. En 2017, on a d’abord noté une première étape d’observation et de prise de renseignements, avant une étape du retour, amorcée en 2019.
Ces achats sont donc effectués en prévision d’un retour d’ici 1 ou 2 ans. En attendant, les non-résidents vont louer leur bien pour une période courte. On peut donc présager une augmentation du flux de retours avec des achats et des déménagements beaucoup plus nombreux.
Pénurie renforcée de l’offre dans l’immobilier de luxe
De fait, ce phénomène de retour a un impact sur le marché du luxe: il augmente conséquemment le déséquilibre entre l’offre et la demande pour les appartements familiaux entre 1,3 et 2 millions d’euros. En effet la demande est très forte pour ce type d’appartement, tandis que l’offre reste extrêmement réduite.
L’impact sur les prix n’est pas encore précisément mesurable, compte tenu du flux de retour qui reste encore modeste. En revanche l’intensification de la vague de retour au cours de l’année pourrait orienter les prix du marché à la hausse. En pour cause, ces acheteurs ont un pouvoir d’achat et un train de vie supérieurs aux nationaux et peuvent se positionner sans négocier sur de grands appartements familiaux.
Quartiers recherchés : l’hyper-centre de Paris…
La plupart de ces Français de Londres ciblent Paris, car ils la connaissent bien. Ils ont donc une idée précise du bien immobilier de luxe qu’ils recherchent. Pour la grande majorité d’entre eux, c’est l’hyper-centre qui est visé (arrondissement 1 à 6). D’autres, moins nombreux, préfèrent le 16ème Nord et Neuilly.
Si un tiers des demandes ont des budgets de 1 à 2 millions d’euros, la grande majorité des acquisitions dépassent les 2 millions. Sont alors ciblés des appartements familiaux hauts-de-gamme, ou encore des hôtels particuliers dans le 16e et à Neuilly.
Principalement, ces Français de Londres sont des cadres et/ou dirigeants de la finance, qui recherchent des appartements familiaux de 3/4 chambres, de 150-250 m2, entre 2.5 – 3.5 millions d’euros et à côté d’une école de renom. Dans les 6e et 7e arrondissements, les budgets peuvent monter jusqu’à 5-7 millions d’euros. Conscients de la rareté de la demande, ils font souvent des offres sans conditions suspensives.
… mais aussi les pied-à-terre
Cela dit, côté budget, quelques clients ont une recherche inférieure à 1 million d’euros. Cela correspond à l’achat d’un pied-à-terre pour une période de transition, ou pour préparer l’achat d’un appartement familial en vue d’une relocalisation définitive.
Gagnez du temps et de l'argent avec nos experts immobiliers.
Qu’en est-il en 2023 ?
Le Brexit a eu un impact sur l’ensemble de l’industrie immobilière en Europe, y compris sur le marché immobilier de luxe en France. Cependant, il est important de noter que les effets du Brexit sur le marché immobilier de luxe en France peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la localisation géographique, le type de propriété, la clientèle cible, etc.
Dans l’ensemble, il y a eu une augmentation de la demande pour des propriétés de luxe en France depuis le Brexit, car de nombreux investisseurs cherchent à diversifier leurs portefeuilles immobiliers et à se protéger contre les incertitudes économiques en Grande-Bretagne. Cela a entraîné une augmentation des prix de l’immobilier de luxe dans certaines régions de la France, notamment à Paris, sur la Côte d’Azur et dans les Alpes françaises.
Cependant, il est également important de noter que le Brexit a également eu un impact sur les transactions immobilières transfrontalières, car il y a eu une certaine incertitude quant aux règles et aux réglementations qui régissent ces transactions. Les investisseurs étrangers peuvent être plus réticents à investir dans l’immobilier de luxe en France en raison de cette incertitude.
En fin de compte, il est difficile de prédire exactement comment le Brexit affectera le marché immobilier de luxe en France à long terme. Cependant, il est clair que cela a déjà eu un impact sur le marché et que les investisseurs et les professionnels de l’immobilier doivent être conscients de ces changements et s’adapter en conséquence.