Propriétaires : Réduisez vos frais de logement

Optimiser son budget logement même après avoir acheté, c’est possible.
Lorsqu’on achète un bien immobilier pour en faire sa résidence principale, c’est généralement dans l’espoir de voir ses charges de logement diminuer au fil des années. Si une grosse partie de vos coûts futurs de logement se joue lors de votre achat, vous avez encore plusieurs éléments sur lesquels vous pouvez travailler pour réduire vos frais de logement en étant propriétaire, à l’heure où les impôts et le coût de la vie ne cessent d’augmenter.
Le logement reste l’un des postes de dépenses les plus importantes pour un ménage. En tant que propriétaire, vous n’avez plus de loyers à payer mais vous avez toujours des frais liés à votre logement : remboursement du crédit immobilier, assurance emprunteur, assurance habitation, charges de copropriété, dépenses énergétiques, etc.

Voici 5 actions concrètes pour réduire vos frais

– Remboursez de manière anticipée votre prêt immobilier
Plus vite vous remboursez ce prêt et moins vous aurez payé d’intérêts. Cela coûte un peu d’argent sauf si vous avez négocié les frais de remboursement anticipé auprès de votre banque au moment de la souscription de votre prêt.
Les pénalités de remboursement anticipé sont généralement d’un semestre d’intérêts dans la limite de 3% du capital restant dû. Un autre solution : le rachat de votre crédit par un autre organisme financier.
– Faites chuter le coût de votre assurance emprunteur
En fonction de votre contrat d’assurance de prêt, la réduction de votre capital restant dû peut faire baisser également le coût des cotisations d’assurance.
Vous pouvez désormais changer d’assurance de prêt immobilier à la date anniversaire du contrat. Si vous faites racheter votre prêt, vous bénéficiez alors d’un nouveau contrat d’assurance emprunteur qui sera basé sur un montant d’emprunt plus faible que le précédant.
– Investissez-vous dans le contrôle des charges de copropriété
De nombreux syndics ne cherchent pas à réduire ces frais. Analyser le détail des frais et chaque poste de dépenses : contrats d’entretien de la résidence, devis pour les gros travaux, étalement des travaux de mise aux normes des ascenseurs, frais de gestion courante comprenant les services de base récurrents, compte séparé attitré à l’immeuble pour la trésorerie de la copropriété, facturation des A.G. qui devrait être comprise dans les frais de gestion courante, facturation à l’acte et non au temps passé pour la gestion des contentieux, etc.
– Veillez à l’augmentation des coûts d’assurances
Comparez les différentes assurances pour une mise en concurrence régulière et n’oubliez pas le préavis de votre contrat pour le dénoncer à temps.
– Investissez pour réduire vos factures d’énergie
Electricité, eau, gaz… Le meilleur moyen de faire baisser la note est d’investir dans la rénovation de votre logement : isolation, mode de chauffage, changement des fenêtres, récupérateur d’eau, etc. Renseignez-vous sur les aides et subventions.

Autres dépenses inutiles à réduire

Outre vos dépenses liées directement à votre logement, vous pouvez également réaliser des économies en plus en suivant les conseils suivants :

  • Éliminer les factures inutiles, notamment les abonnements que vous n’utilisez que très peu, voire pas du tout ;
  • Négociez un forfait réduit pour vos communications en regroupant les services pour Internet, votre mobile, votre fixe, votre câble ;
  • Payez toutes vos factures à temps pour éviter de les cumuler et de devoir payer en plus des frais de retard, des pénalités, ainsi que des intérêts. Pensez également à bien vérifier vos factures pour en relever les éventuelles erreurs (montants en excès).

Les avantages économiques pour un achat immobilier neuf

Sachez que l’achat d’un bien immobilier neuf vous offre certains avantages économiques, à savoir :

  • Des frais de notaire réduits à 3 % si ceux-ci sont fixés entre 7 et 8 % du coût total de l’acquisition du bien dans l’immobilier ancien.
  • Une exonération de la taxe foncière, car la plupart des communes exonère les propriétaires au cours des deux années précédant l’achat immobilier neuf. En plus, le choix du neuf vous permet de récupérer un bien aux normes en vigueur, ce qui vous évite les travaux en plus, sans parler de la possibilité de choisir votre label Bâtisse Basse Communication pour réduire les dépenses énergétiques de manière considérable.
  • Un prêt à taux zéro dédié aux primoaccédants en vue de réaliser des économies en plus ;
  • Des avantages certains avec le dispositif Pinel pour les investisseurs grâce à des revenus complémentaires, la constitution d’un patrimoine pérenne, le choix de la durée d’engagement de location, mais aussi la possibilité de louer le bien immobilier à votre ascendant ou à votre descendant.

Les avantages de devenir propriétaire

Être propriétaire offre des avantages économiques considérables, notamment celui de ne plus devoir payer un loyer. Sachez que les loyers sont de plus en plus chers, en particulier dans les grandes villes. S’ajoutent à cela les charges locatives qui peuvent être lourdes, alors qu’il ne s’agit même pas de votre bien immobilier. En devenant propriétaire, vous payez également des charges, mais vous pouvez économiser sur celles-ci et vous ne payez pas de loyer, ce qui fait baisser vos mensualités de manière considérable.

En devenant propriétaire, vous avez aussi l’avantage de faire construire un bien entièrement selon vos besoins. Cela permet par la même occasion de vivre dans un logement aux normes écologiques actuelles, ce qui vous évite de payer des factures exorbitantes en énergie. En plus, une maison récente est susceptible de se vendre plus facilement dans les années à venir. En investissant dans la pierre et en devenant propriétaire, vous assurez votre avenir et celui de vos descendants. Vous léguez ainsi un patrimoine immobilier fiable à vos enfants.